La sophrologie
Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le but de développer une «science de la conscience en harmonie » avec une approche médicale et scientifique.
Il appellera cette nouvelle discipline « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS (harmonie) – PHREN (conscience) – LOGOS (étude) ou « étude de la conscience en équilibre ».
Il s’est inspiré à la fois de certaines techniques de relaxation, de techniques orientales (yoga, bouddhisme et zen) adaptées aux besoins et capacités de notre civilisation occidentale mais également de l’évolution des sciences en neurologie et en biologie. La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne saurait s’y substituer en aucun cas.
La sophrologie s’appuie sur des exercices simples :

Respiration

Relaxation

Relâchement musculaire

Mouvements simples
sans effort

Visualisation positive

Concentration

La sophrologie permet entre autres :

La relaxation physique et mentale

L’amélioration de vos capacités et de vos performances

La réduction des tensions corporelles

La gestion de vos émotions
La sophrologie vous permet de comprendre ce qu’est votre Essence (quelles sont vos capacités et quelles sont vos valeurs propres).
Avec cette meilleure connaissance de ce que vous êtes vraiment vous allez vous diriger vers l’Existence : vous ne vous contenterez plus de vivre mais vous ferez des choix qui sont bons pour vous, vous prendrez les rênes de votre vie, en vous éloignant des automatismes et de l’urgence quotidienne.
Il s’agit d’une méthode structurée, efficace et scientifique, mise au point par un corps médical, avec des résultats prouvés.
Ce que la sophrologie peut vous apporter
Diverses raisons et situations peuvent vous conduire à consulter et à vouloir découvrir ce que la pratique de la Sophrologie peut vous apporter : surmonter une difficulté particulière, atteindre un objectif spécifique, développer un mieux-être ou encore donner davantage de sens à votre propre existence...
